Qui sont les Juifs?

» Un Guide du Judaïsme pour les Musulmans » Qui sont les Juifs? » En quoi croient les juifs ?


 

En quoi croient les juifs ?

Le judaïsme, comme les autres religions principales, est fait d'un ensemble de croyances mais on n'est pourtant pas tenu d'y croire pour être juif. Dans le judaïsme les actes sont aussi importants que les croyances. Celui qui est le mieux parvenu à élaborer une liste largement acceptée des croyances qu'ont les juifs est Maïmonide qui a formulé treize principes de cette foi. Maïmonide, connu des musulmans sous le nom de Ibn Maimun, était un philosophe renommé qui vivait au XII ème siècle. Les juifs l'appellent également Rambam.

Les treize principes de la foi qui, selon Maïmonide, sont le minimum requis par la foi juive sont les suivants :

   1. Dieu existe

   2. Dieu est un et unique

   3. Dieu est incorporel

   4. Dieu est éternel

   5. La prière se fait en s'adressant à Dieu et à Lui seul

   6. Les paroles des prophètes sont vraies.

   7. Les prophéties de Moïse sont vraies et Moïse est le plus grand des prophètes.

   8. La Torah écrite et la Torah orale - des enseignements qui sont aujourd'hui
  dans le Talmud et d'autres écrits - ont été donnés à Moïse

   9. Il n'y aura pas d'autre Torah

  10. Dieu connaît les pensées et les actions des hommes

  11. Dieu récompensera les bons et punira les méchants

  12. Le Messie viendra

  13. Les morts reviendront à la vie

Aussi fondamentaux ces principes puissent-ils être, la nécessité qu'il y aurait à croire en chacun d'entre eux a été remise en question à une époque ou à une autre et les mouvements libéraux au sein du judaïsme remettent nombre de ces principes en question.

A la différence de nombre d'autres religions, le judaïsme ne se concentre pas beaucoup sur des concepts cosmologiques abstraits. Bien que les juifs aient certainement beaucoup réfléchi à la nature de Dieu, de l'homme, de l'univers, de la vie et de la vie après la mort, il n'y a pas de croyance obligatoire, officielle, qui fasse autorité sur ces questions, mis à part les concepts très généraux exprimés ci-dessus. Cela laisse une place importante aux opinions personnelles sur tous ces points. D'ailleurs de savants rabbins - théologiens juifs- discutent de ces questions depuis des temps anciens et continuent à le faire de nos jours.

Le judaïsme se concentre sur les relations : la relation entre Dieu et le genre humain, entre Dieu et le peuple juif et entre les êtres humains. Les écritures racontent l'histoire du développement de ces relations, depuis l'époque de la création, en passant par la création des relations entre Dieu et Abraham, à la création des relations entre Dieu et le peuple juif et ainsi de suite. Ces écritures spécifient également ce que sont les obligations réciproques que créent ces relations, bien que divers courants au sein du judaïsme aient des opinions divergentes quant à la nature de ces obligations. Certains disent que ce sont des lois de Dieu, absolues et immuables - les orthodoxes-; d'autres disent que ces lois divines peuvent changer et évoluer au cours du temps - Conservative ou Masorti -; d'autres encore disent que ce sont des directives que l'on peut choisir de suivre ou non -Libéral, Reconstructioniste-.