Les six articles de la foi

» Un guide de l’Islam pour les non-musulmans » Les fondements de la foi musulmane » Les six articles de la foi

Les fondements de la foi musulmane


 

Les six articles de la foi

L’islam est à la fois une foi est un code de conduite. Conformément à ce principe de dualité, la religion musulmane est fondée sur deux catégories de principes qui sont d’une part les cinq piliers de l’Islam ; qui forment ce en quoi le musulman doit croire ; et d’autre part les six articles de la foi, qui forment ce que le musulman doit faire.

Mohammed aurait, selon un hadith, défini la foi (l’Iman) comme étant le fait de croire en Dieu, en Ses anges, en Ses livres, en Ses messagers, au jour dernier et à la prédestination. C’est en tout cas ce que suivent les sunnites, qui forment la vaste majorité des musulmans du monde. En revanche, l’autre courant principal, le Chiisme, ne reconnait que cinq articles de la foi : l’unicité d’Allah, la réalité du prophète, la résurrection, l’équilibre et l’imamat. Nous nous attarderons ici sur les 6 articles de la foi dans la conception sunnite.
    •    L’unicité d’Allah : Concept appelé Tawhid Le Dieu d’Islam est appelé « Allah », qui signifie en arabe LE Dieu, afin de signifier son unicité. Il est vu comme étant le Créateur de toute chose qui existe. Il ne serait limité en rien, et son essence même ne pourrait être appréhendée par un esprit humain. Selon l’Islam, il n’a ni parents ; ni enfants, ni associés ; et nul ne l’égale. On lui attribue 99 noms, parmi lesquels Al-Malik (Le Souverain), As-Salam (La paix) ; ou encore Al-Hakim (l’infiniment sage).
    •    La croyance aux Anges : Les musulmans voient les anges comme des créatures totalement différentes des humains en ceci qu’à l’inverse de ces derniers ils n’ont pas de libre arbitre. Ils n’existent que pour exécuter les ordres de Leur Seigneur ; Allah.
    •    La croyance aux prophètes et messagers : En Islam, le mot prophète renvoie aux êtres humains qui ont été choisis par Dieu pour  transmettre Son message et guider les autres humains. Les musulmans croient en tous les prophètes et messagers qui ont été choisis par Dieu avant Mohammed, y compris Adam, Noé, Abraham, Lot, Ismaël, Isaac ou encore Jésus. Les musulmans croient en effet que l’Islam a été révélé par fragments et ce depuis la création de l’humanité.
    •    La croyance aux révélations : Les musulmans pensent qu’Allah révéla quatre messages majeurs par ses prophètes : la Torah par Moïse ; les Psaumes par David, l’Evangile par Jésus et le Coran par Mohammed. Néanmoins, ils considèrent que la Torah, les Psaumes et l’Evangile dans leur vraie forme ont été perdus, et que les saintes écritures ont été corrompues par les juifs et les chrétiens. Ils pensent que seul le Coran est resté pur.
    •    Le Jugement Dernier : Il s’agit du jour ou chaque homme se verra jugé afin de savoir si sa vie terrestre l’a rendu digne d’accéder au Paradis. Ainsi, la foi musulmane implique la croyance à l’au-delà, au Jugement Dernier, à la résurrection des âmes, au Paradis et à l’Enfer.
    •    La prédestination : Les musulmans pensent qu’Allah est omnipotent et omniscient. Il a connaissance de tout ce qui a été, est et sera, et a pouvoir sur toute chose. Néanmoins les musulmans croient au libre arbitre et à la possibilité pour chaque être humain de vivre selon ses choix.