Pourquoi ce site Internet ?

» Pourquoi ce site Internet ? » Pourquoi ce site Internet ?


 

L'Islam et le Judaïsme nous enseignent tous deux que chaque personne constitue un univers en soi ; comme celui qui sauve une seule vie,  sauve l'humanité toute entière, celui qui tue un seul être , tue l'humanité toute entière. En tant qu'êtres humains et quel que soit l'endroit où  nous nous trouvons, nous sommes tous les garants de la destinée des autres. Ainsi, à l'exemple de tous les "justes" non juifs, qui en Europe, ont sauvé des Juifs pendant la Shoah au péril de leur vie, des "Justes" musulmans courageux ont sauvé des Juifs au nom de ce principe de  responsabilité envers tout être humain.  

 

Beaucoup de musulmans considèrent la Shoah - l'extermination de six millions de juifs en Europe par les nazis au cours de la deuxième guerre mondiale- comme un  sujet tabou. Certains pensent que c'est cet événement qui a conduit à la création de l'Etat juif. D'autres croient que reconnaitre la souffrance des  juifs pendant la Shoah, revient à  soutenir Israël et  à trahir  les  droits de  leurs frères musulmans palestiniens.  Ils pensent qu'en refusant de reconnaître et en niant l'existence de la Shoah, ils servent la cause palestinienne.  Nous pensons, au contraire, que si les musulmans font preuve de respect et de compassion pour les victimes de la Shoah, cela ne peut que contribuer à rétablir une confiance mutuelle, condition préalable essentielle pour parvenir à une paix durable.

 

La Shoah a été sans aucun doute l'une des plus grandes catastrophes humaine de notre temps. Un événement dont l'Histoire conservera la marque. En tant qu'hommes, notre devoir est de dire la vérité quand il s'agit d'événements historiques, même si cela peut nous déranger politiquement.

 

Il y va donc de notre responsabilité d'intellectuels, historiens, enseignants, universitaires, écrivains, ou de quiconque qui a une langue pour parler ou de l'encre pour écrire, de briser les murs de l'indifférence, du silence et des préjugés.

 

La Shoah cessera alors d'être une histoire « d'eux et pas de nous » pour devenir une histoire commune appartenant à toute l'humanité : une histoire que musulmans et non musulmans doivent étudier et dont nous devons tous tirer les leçons.

 

C'est dans cet esprit que nous lançons ce site internet.