Actualités

REMISE DU PRIX SELIGMAN CONTRE LE RACISME, L'INJUSTICE ET L'INTOLÉRANCE À M. ALAIN CHOURAQUI

La Chancellerie des universités de Paris décerne chaque année depuis 2003 le prix Seligmann contre le racisme, l’injustice et l’intolérance. Ce prix « a pour vocation de récompenser annuellement une création écrite, d’expression française, apportant une pierre solide à la lutte contre le racisme ». Pour cette 13e édition, le jury a récompensé Alain Chouraqui pour son ouvrage intitulé « Pour résister. À l’engrenage des extrémismes, des racismes et de l’antisémitisme » paru aux éditions du Cherche Midi.

Kenbib: L’élément juif fait partie d’une mosaïque ethnoculturelle au Maroc

MAP- Maroc- Lors d’une rencontre dédiée à la présentation de son ouvrage « Juifs et musulmans au Maroc : Des origines à nos jours », organisée le 15 février 2017 en marge de la 23-ème édition du Salon international de l’Edition et du Livre (SIEL), Mohammed Kenbib, spécialiste d’histoire contemporaine, des relations internationales et des questions des minorités ethnoculturelles à l’Université Mohammed V de Rabat, a expliqué, dans une déclaration à la MAP, que la composante juive se situe dans la diversité et le pluralisme qui a caractérisé le peuple marocain.

Semaine mondiale de l’harmonie interconfessionnelle

1 - 7 février 2017- La Semaine mondiale de l’harmonie interconfessionnelle est un événement annuel célébré au cours de la première semaine de février depuis 2011.La Semaine mondiale de l’harmonie interconfessionnelle a été proclamée par l'Assemblée générale dans sa résolution A/RES/65/5 adoptée le 20 octobre 2010. Dans la résolution, l'Assemblée générale souligne que la compréhension mutuelle et le dialogue entre les religions constituent des dimensions importantes de la culture de la paix mondiale. La Semaine doit ainsi être un moyen de promouvoir l'harmonie entre toutes les personnes, indépendamment de leur foi. Reconnaissant l’impérieuse nécessité d’un dialogue entre les différentes confessions et religions afin d'améliorer la compréhension mutuelle, l'harmonie et la coopération entre les peuples, l'Assemblée générale encourage tous les États à soutenir au cours de cette semaine la diffusion du message d'harmonie entre les religions et de bonne volonté dans les églises du monde, les mosquées, synagogues, temples et autres lieux de culte, sur une base volontaire, et selon les traditions religieuses ou convictions de chacun.

l’Hôtel de Ville de Paris accueille l’exposition « Le pouvoir de la propagande nazie: un État trompeur »

Du 26 janvier au 25 février 2017, à l’occasion de la journée internationale en mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’Humanité,l’exposition « Le pouvoir de la propagande nazie : un État trompeur » reviendra sur un des chapitres les plus sombres de notre histoire contemporaine et dévoile les mécanismes de la propagande pour mieux les combattre. ( Cette exposition a été organisée l'an dernier à l'Unesco)